Nous vous remercions pour votre intérêt porté au site Internet de l’Alphis et de prendre connaissance de sa politique de confidentialité.
En accédant à notre site internet, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente politique et consentez à ce que vos données et renseignements personnels soient traités en conformité avec cette dernière, le cas échéant.
En vertu de la loi 25, la présente politique s’applique depuis septembre 2023.
Cette politique vise le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels, conformément aux lois en vigueur à ce sujet. Elle vise aussi à démontrer comment nous nous assurons que vos données soient correctement utilisées et protégées. Elle permet aussi de s’assurer d’un consentement éclairé des utilisateurs.
L’Alphis n’est pas un organisme qui agit dans le domaine des données personnelles et ne fera aucune analyse ou traitement de vos données au-delà de ce qui est requis pour vous offrir des services nécessaires à ces activités. Notez bien que nous protégeons tous renseignements personnels pouvant être recueillis.
Les renseignements les plus susceptibles d’être collectés pourraient se traduire ainsi : Prénom et nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale et d’autres informations similaires pouvant servir à communiquer avec vous dans l’exercices de nos fonctions ou pour vous fournir des informations supplémentaires à propos de notre organisme, nos services ou notre mission.
Voici les raisons pour lesquelles ces renseignements personnels pourraient être requis :
Les témoins, ou « cookies », sont des fichiers stockés dans l’ordinateur de tout utilisateur de site Internet. Lorsque vous acceptez les témoins, un fichier est ajouté et permet d’analyser votre utilisation du site Internet.
Ces témoins sont utilisés entre autres pour identifier les pages visitées, afin d’optimiser et d’améliorer de notre site Internet, tout en s’adaptant aux besoins des utilisateurs.
Les témoins ne donnent aucun accès à votre ordinateur ou encore à toute information vous concernant autre que les données que vous choisissez de partager.
Notez que vous pouvez en tout temps choisir d’accepter ou de refuser l’utilisation de témoins lorsque vous visitez notre site Internet et ce en définissant les paramètres lorsque vous êtes informés de la présence de témoins. Il est donc possible de gérer les témoins selon vos préférences.
Veuillez noter que notre site Internet pourrait éventuellement contenir des liens ou renvois vers d’autres sites d’intérêt. La présente politique cesse donc de s’appliquer au moment où vous quittez notre site Internet. L’Alphis n’est responsable de la collecte ou traitement de données personnelles par ces tiers ou toutes autres sources externes.
L’Alphis s’assure que tous renseignements personnels en sa possession sont exacts, complets et nécessaires pour les fins pour lesquelles ils sont utilisés.
Il vous est possible de demander accès à vos renseignements pour des fins de vérifications et de demander une correction si certaines informations s’avéraient inexactes. Vous devrez donc contacter la personne en charge de cette politique pour toute demande relative à la vérification de vos renseignements. Voir plus bas dans le document pour les coordonnées de la personne en charge.
Nous vous fournirons un accès en temps opportun à vos renseignements, mais pour des raisons de sécurité, il se peut que nous devions vérifier votre identité.
De plus, certaines circonstances pourraient nous obliger à ne pas pouvoir vous donner accès à vos renseignements personnels, si par exemple, l’accès peut mener à la divulgation de certains renseignements personnels d’une autre personne et que cette dernière refuse de consentir à la divulgation ou encore lorsque des restrictions juridiques s’appliquent. Si une telle situation devait se produire, nous vous en informerions dans les plus brefs délais.
Nous conservons vos données pendant la durée jugée nécessaire en fonction de la nature pour laquelle elles ont été collectées ou encore selon la durée requise par les lois applicables. Durant cette période, l’organisme s’assurera de prendre des mesures physiques et techniques nécessaires pour assurer la sécurité des données contenant des renseignements personnels.
Lorsque la période de conservation est expirée, vos renseignements personnels sont automatiquement détruits de façon sécuritaire.
Nous utilisons des solutions technologiques avancées et des systèmes de sécurité performants dans le traitement et la protection de vos données (site web et serveurs). Nous avons également mis en place différents moyens pour que vos renseignements personnels soient protégés contre les risques de vol, de perte, d’accès, de reproduction, d’utilisation et même de modification non autorisée de vos données.
Ces moyens comprennent des mesures de sécurité technologiques, administratives et physiques jugées raisonnables et ce, en tenant compte du degré de sensibilité, de la quantité et du format des données collectées ainsi que des méthodes de conservation de celles-ci.
Pour toute question, commentaires ou encore pour émettre une plainte au sujet de notre politique de confidentialité, veuillez communiquer avec la personne responsable :
Mme Marylou Mercier / Coordonnatrice
Association de loisirs pour personnes handicapées de L’Islet-Sud